Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Expositions et collections / Projet culturel et scientifique
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le projet culturel et scientifique du Musée

Le Musée Gaspar

Le projet culturel du Musée Gaspar s'appuie sur la singularité d’une demeure dont la construction en 1839 caractérise l’urbanisation bourgeoise d’Arlon lorsque la ville devient chef-lieu de la province de Luxembourg, autour de la personnalité et de la création artistique de deux frères, Jean et Charles Gaspar, à qui le musée doit son nom. Jean Gaspar (1861-1931) était sculpteur animalier, élève de Jef Lambeaux et ami de James Ensor, très actif sur la scène artistique bruxelloise à la Belle-Epoque. Charles Gaspar (1871-1950) a pu s’exprimer comme photographie pictorialiste, mais également comme collectionneur et mécène jusqu’à sa mort. Il lègue sa demeure à la Ville d’Arlon à condition d’en faire un musée.

Le Musée Gaspar a ouvert ses portes en 2004 et propose un parcours permanent construit sur l’histoire de la maison Gaspar et les éléments authentiques encore conservés ; la découverte de l’univers de Jean et Charles Gaspar, au travers de sculptures en plâtre ou en bronze, de photographies originales, de mobilier et d’œuvres d’art de leurs contemporains. Une salle d’art religieux permet également d’évoquer ce patrimoine d’Arlon (3 églises Saint-Martin), les abbayes de Clairefontaine ou d’Orval. La pièce majeure de cette section est le retable de Fisenne (Anvers, 16e s.), conservé par l’Institut Archéologique du Luxembourg.

Depuis son ouverture, le Musée Gaspar propose également des expositions temporaires, sur des thématiques essentiellement inédites d’histoire ou d’art local. Au travers de celles-ci le visiteur est appelé à s’interroger sur son environnement immédiat, ou mettre celui-ci en perspective avec ce qu’il connait. L’accent est mis sur une rencontre sans filtre et avec un support technologique léger et peu intrusif, entre le visiteur et le patrimoine, en vue de susciter émotion et réflexion. Régulièrement, ces expositions donnent lieu à une publication de synthèse des connaissances ou de nouvelles conclusions sur le thème. Un catalogue des œuvres et artefacts exposés est également édité le cas échéant.

Le Musée Gaspar abrite la bibliothèque de l’Institut Archéologique du Luxembourg, et organise l’accès à celle-ci. Le bâtiment est entouré d’un parc doté d’aires de jeux, d’aires de pique-nique, et planté de nombreux arbres dont un exceptionnel séquoia. Ce parc fait de plus en plus partie de la zone d’activités du Musée malgré son caractère public.

L’accueil des publics

Centré sur la sculpture, la photographie et la ville d’Arlon au temps des frères Gaspar, le musée souhaite être le lieu privilégié de l’expérience sensible. Il propose des visites commentées à raison d’une fois par mois pour les collections permanentes, et d’une fois par mois également pour l’exposition temporaire. Des tables numériques quadrilingues apportent les explications nécessaires à la compréhension des collections, et un éclairage complémentaire. Ces derniers sont conçus dans un esprit de liberté et de convivialité pour que chacun puisse faire la visite à son rythme en lisant le commentaire qui lui convient, seul, en famille ou entre amis, dans sa langue.

Le Musée Gaspar est largement préoccupé par l’accueil du public familial, en proposant une série d’outils et d’activités plus spécifiquement ciblés pour les 6 – 12 ans (école primaire) : ateliers créatifs le mercredi après-midi, sac et livret de jeux pour la visite du musée, tables d’activités au sein de l’exposition, Journée des Familles, …

 

Le Musée Gaspar est également tourné vers le public (extra-)scolaire. Des visites thématiques adaptées au primaire et au secondaire sont organisés à la demande. Dans un esprit de dialogue, le service éducatif est à la disposition des enseignants pour mettre en place des actions spécifiques où les ressources du musée peuvent enrichir leurs objectifs pédagogiques.

 

Enfin, le Musée Gaspar tend à mettre en œuvre des actions à destination des publics différenciés et porteurs de handicap, dans une approche si possible inclusive.

 

Composition du conseil scientifique

L’équipe du Musée Gaspar est composée de plusieurs scientifiques : la directrice et le conservateur sont diplômés en Histoire, la responsable du service éducatif en Histoire de l’Art, la Bibliothécaire documentaliste a une spécialisation universitaire en livres anciens.

Le Conseil d’Administration de l’Institut Archéologique compte exclusivement des scientifiques et reste disponible pour accompagner l’équipe du Musée Gaspar.

Partenaires institutionnels

Le Musée Gaspar s’inscrit dans un ensemble de partenariats, formalisés ou non, et de réseaux. A l’échelon local avec le Royal Office du Tourisme et la Maison du Tourisme, l’asbl Centre-Ville, D’Arts et de Musique, le CPAS, et l’accueil extra-scolaire communal. Ensuite, le Musée assure sa présence auprès des partenaires de promotion touristique comme la fédération touristique du Luxembourg belge, Wallonie-Belgique Tourisme, Attractions et Tourisme, ou au sein de réseaux et de fédérations muséaux, comme Musées et Société en Wallonie ou le M8.

Partenaires financiers

Le Musée Gaspar est un service de l’Administration communale d’Arlon. Outre le budget annuel alloué pour son fonctionnement et ses investissements, le Musée Gaspar bénéficie d’un subside de fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que Musée reconnu (catégorie C). Sa reconnaissance comme Attraction touristique (3 soleils) auprès du Commissariat général au Tourisme. Enfin, l’asbl Les Amis des Musées d’Arlon a déjà financé plusieurs projets au profit du Musée Gaspar.