Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises, uniquement sur rendez-vous.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Actions sur le document

Collections

Les collections du Musée Gaspar sont composées principalement de deux fonds :

1 - Le Legs Charles Gaspar

L’attribution de collections à Charles Gaspar, et reprises dans l’inventaire actuel du Musée, se base sur différents moyens d’identifications. D’abord, certains meubles ou tableaux, qui ornaient la maison, n’ont jamais été enlevés ou déplacés, et s’y trouvaient toujours au moment de la réalisation de l’inventaire actuel. D’autres objets portent une étiquette écrite de la main de Charles Gaspar. Enfin, certains sont assimilés au legs par comparaison. Il faut également distinguer les objets utilitaires, qui faisaient partie de son quotidien, de ceux qui appartenaient à sa collection d’œuvres d’art et qu’il destinait à la fondation du Musée.

Ces collections sont très vastes : mobilier, peintures à l'huile, pastels, gravures, art religieux, mais aussi ses photographies d'art, ou ses photographies personnelles.

Comme le précise son testament, c'est également par son biais que le Musée est consacré aux sculptures de son frère Jean. Le Musée a pu, par la suite, acquérir d'autres réalisations, qui viennent s'ajouter à celles que Charles a conservées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le conservateur via ce lien ou en appelant le 063.600.893

2 - Les collections non archéologiques de l'Institut Archéologique du Luxembourg.

Informations via www.ial.be 

3 - Catalogue des expositions temporaires

Les Bulletins de l'Institut Archéologique du Luxembourg ont permis la publication d'articles et de catalogue des expositions. Plus d'informations via www.ial.be