Actions sur le document

Accueil des publics fragilisés

Notre équipe met tout en oeuvre pour réserver le meilleur accueil aux publics fargilisés. N'hésitez pas à nous contacter pour une offre à la carte ou découvrir ci-dessous nos propositions.

Visite pour le public malentendant

Les visites guidées des collections permanentes et temporaires sont accessibles au public sourd et malentendant grâce à la collaboration du SISW (Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie) : le guide du musée est accompagné d'un interprète.

 

Infos pratiques :

Sur réservation préalable (min 15 jours)


 

Visite pour le public déficient visuel

En groupe :

​Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l'oeuvre et l'univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel: touchez des sculptures, médailles en relief, sons, odeurs … L'accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les œuvres ainsi que sur le partage d'expériences.
Le parcours a été conçu en collaboration avec l'Oeuvre Fédérale "Les Amis des Aveugles".

Chiens guides admis

Réservation min 15 jours à l'avance.

En individuel :

Vous souhaitez venir en visite libre ? C’est également possible ! Nous vous avons préparé un parcours d’œuvre à découvrir par le toucher.

Venez avec un accompagnateur « voyant » et demander le petit kit prévu pour vous. Il contient :

  • une paire de gants en coton pour toucher les œuvres tout en les préservant
  • un exemple du picto présent près de chaque œuvre du parcours
  • un feuillet explicatif pour chaque œuvre.

Une alternative pour les personnes malvoyantes est une tablette numérique expliquant tout le musée mais à l’aide de grands caractères. A vous de voir ce qu’il vous convient le mieux.

Si vous avez des suggestions pour l’amélioration de notre offre n’hésitez pas à nous en faire part.


 

Article 27

L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

​​

Infos pratiques :

Sur présentation d'un ticket article 27, l'entrée au Musée est offerte.

Pour des réservations de groupes, contactez-nous