Vous êtes ici : Accueil / A la carte / Ateliers à la demande - enfants & adultes

Ateliers à la demande - enfants & adultes

En lien avec le musée et ses exposition permanentes, le Service éducatif vous propose plusieurs ateliers thématiques. Essentiellement destinés aux enfants et aux jeunes, ils s'adaptent également parfaitement aux groupes d'adultes.

Leur prix est de 70€ par atelier, la durée est de 2h.

Sur réservation uniquement via c2VydmljZWVkdWNhdGlmLmdhc3BhckBhcmxvbi5iZQ== ou au 063 600 654.

Se costumer comme au temps des frères Gaspar,
avant de prendre la pose !

Dans le studio photo de Charles Gaspar

12 participants max.

Retour à la fin du 19ème siècle pour une animation autour de la photographie : Après l’accueil dans les salons Gaspar, tu vas pouvoir t’habiller selon la mode de l’époque. Tu vas ensuite poser et te faire tirer le portrait. Pour terminer, place à la créativité ! Nous te proposerons de réaliser un support pour mettre en valeur ta photo.

L’art de collectionner et d’exposer.

12 participants max.

Rassembler, compiler, trier, classer ! Faire une collection, cela ne s’improvise pas. Après la découverte des collections de Charles Gaspar, tu créeras la tienne et tu t’amuseras à la mettre en exposition. Deux heures dans la peau d’un conservateur et commissaire d’exposition.

Modelage en relief des animaux préférés de Jean Gaspar.

À partir de 6 ans

12 participants max.

L’atelier va te permettre de découvrir l’étape artistique décisive du sculpteur Jean Gaspar : le modelage en terre. Tu vas, dans un premier temps, observer des animaux, puis les modeler dans la terre à l’aide d’outils et de tes doigts. Les étapes suivantes de la réalisation d’une sculpture en bronze seront expliquées au travers des œuvres de l’exposition consacrée à cet artiste.

Gravure sur gomme : Le bestiaire forestier de Jean Gaspar.

10 participants max.

Découverte de la gravure en relief dans le style « je peux le faire à la maison ». Le support à graver est une gomme et l’impression se fait comme pour le système des tampons. Tu pourras observer les animaux de la forêt sculptés de Jean Gaspar, en choisir un à reproduire en dessin, et à graver sur la gomme à l’aide d’une gouge.

Gravure sur Tetra Pak : La ménagerie sauvage de Jean Gaspar.

10 participants max.

Découverte de la technique de gravure en creux sur métal dans le style « je peux le faire à la maison ». La plaque de métal est remplacée par de l’emballage Tetra Pak et la presse par une machine à faire des pâtes. Tu pourras graver l’animal que tu as choisi à l’aide d’une pointe sèche et l’imprimer en plusieurs exemplaires.

Dessiner avec le soleil, le cyanotype.

10 participants max.

Un atelier pour appréhender la magie de la photo et comprendre comment la lumière peut créer une image. Tu pourras développer des anciens négatifs de Charles Gaspar et t’amuser à créer des photogrammes d’éléments naturels.  Un peu de chimie, un peu de créativité et tu repartiras avec tes œuvres originales.

Le rallye des défis

15 participants max.

Charlie, notre mascotte, vous lance 6 défix : pourrez-vous les réaliser dans le temps imparti ? Sous forme de jeux, les défis permettent de découvrir ou redécouvrir tous les aspects du musée. Attention, ouvrez grands vos yeux !